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 ::Départ au premier semestre les démarches::

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Date d'inscription : 16/02/2007

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MessageSujet: ::Départ au premier semestre les démarches::   ::Départ au premier semestre les démarches:: Icon_minitimeVen 30 Mar - 3:59

Bonjour à tous,

J’ai contacté nos partenaires et je leur ai fait parvenir vos coordonnées. Normalement ils doivent prendre contact avec vous.
Vous pouvez dès à présent démarrer les procédures d’inscription et de demande d’hébergement.
Attention, s’inscrire ne veut pas dire que vous pourrez partir, une annulation est toujours possible !!

Les étudiants qui seront ajournés et qui devront repasser en 2ème session, ne pourront partir qu’après validation du jury.

Vous allez effectuer le premier semestre 2007/2008 ou l'année à l'étranger.Vous devez avant votre départ:

1) Vous inscrire obligatoirement à l'Université de Savoie ( tous les détails sur le site imus.fr) et ceci pour deux raisons:
- permettre de valider la période d'étude passée à l'étranger.
- assurer une protection sociale durant l'année.

2) Souscrire une protection sociale. Lors de votre inscription, vous devez justifier obligatoirement:
*D'une protection sociale.*
- les étudiants qui partent dans un pays de l'UE devront se procurer auprès de leur centre payeur le formulaire E128 ou E111 qui justifiera de leur couverture sociale à leur arrivée.
- ceux qui partent hors UE devront se renseigner auprès de leur centre payeur pour connaître les assurances qu'il convient de souscrire avant le départ.
* De l'assurance responsabilité civile*.voir brochure d'information auprès de votre CPAM.
Dans tout les cas, il est fortement recommandé que chaque étudiant bénéficie d'une bonne couverture sociale couvrant notamment:
La responsabilité civile
le rapatriement sanitaire
les frais de santé complémentaires
la garantie individuelle accident
l'assurance pour perte ou vol des bagages

Attention les inscriptions ne seront validées qu’après l’obtention de votre carte d’étudiant, qui vous sera délivrée par la scolarité administrative, en retour des pièces justificatives demandées.
Les ré-inscription se font sur le site de l’IMUS.

Pour information, voici les coordonnées d'organismes vous proposant ces garanties.
ME: 0479751899
SMERRA: 0479333434 ou 0450529935
OCI: 0153308282
AVA: 0153204420

*Préparer votre départ.*
Quelques sites Internet utiles:
portail de l'université: partir à l'étranger et DRI sont sources d'informations utiles
www.imus.fr: ou vous trouverez la liste des pays partenaires et leur site web
ambassades: http://www.france.diplomatie.fr
anciens étudiants ERASMUS: http://istudy.iagora.com
OTU: Organisation pour le Tourisme Universitaire: www.isic.tm.fr

*Contrat d'étude.

Dans le cadre de l’échange que vous allez effectuer, il faut remplir et signer un contrat d'étude (téléchargement possible du portail en fin de semaine) et me le faire parvenir (courrier, mail ou fax: 0450092410) pour le 15 mai pour un envoi à la DRI le 1er juin. Aucun retard ne sera toléré, il en va du versement de votre bourse.
Ce contrat est obligatoire pour tous ceux qui partent en contrat SOCRATES/ERASMUS avec ou sans bourse ERASMUS. Pour tous ceux qui partent hors UE, je vous conseille fortement de le remplir aussi, ceci me permettra de connaître les matières que vous allez étudier et de pouvoir plus tard vérifier que nous recevrons bien les notes correspondantes à votre contrat d'étude.
Avant de remplir ce contrat, j’aimerai que vous trouviez les matières correspondantes à votre cursus, que vous veniez me voir afin de les faire valider par l’Université d’accueil. Ensuite remplir le formulaire (contrat d’étude) le signer, le faire valider et signer par votre professeur responsable et me le ramener dans les délais mentionnés ci-dessus.


Pour les bourses ERASMUS et EXPLORA, il n’y a pas de dossier papier, tout est fait à travers votre inscription sur Move On.
Chaque étudiant se verra attribué la bourse correspondant le mieux à son échange (cas par cas).

Pour la BMI les étudiants concernés seront prévenus par mail et affichage, dès que les dossiers seront disponibles.

Merci de prendre rendez-vous par mail avec vos professeurs responsables si besoin. Certains d’entre eux sont très pris avec les soutenances. Les couloirs et fin de cours ne sont pas appropriés pour ce genre de préparation.

Cordialement.

Sandrine Rech
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