fiche prépa :
Nom de l'activité : cyberfamilles
Organisation matérielle
jeu de carte des cyberfamilles
Objectifs concertés avec l'équipe pédagogique
découvrir Internet, ses usages, ses réseaux informatiques, son arborescence, ses dangers à travers des définitions précises
acquérir des notions de bases sur les différentes fonctions et caractéristiques d'Internet
construire une représentation globale d'internet et de ses usages
> mieux comprendre et appréhender les outils informatiques liés à l'Internet de façon ludique
Déroulement minuté de l'intervention
(5 min) mise en place et présentation de l'activité, définition des règles du jeu
(25 min) déroulement du jeu : les cartes sont distribuées. A tour de rôle, chaque élève demande la carte manquante d'une cyberfamille dont il dispose déjà d'un élément à un autre élève. Il donne une brève définition personnelle de la carte demandée. Si le joueur détient la carte, il la lui donne et en lit la définition, sinon, il pioche. La main passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à la constitution des cyberfamilles.
(15 min) recherches sur internet : individuellement ou par petits groupes, les élèves doivent trouver les informations demandées et remplir la fiche qui leur a été distribuée.
(5 min) bilan : ce que les élèves retiennent de cette activité, ce qu'ils savaient déjà et ce qu'ils ont appris.
Compétences du B2i mises en oeuvre
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
- je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent
Difficultés rencontrées, observations