Une approche non verbale de l'identité musicale de marque : influence du timbre et du tempo sur l'image de marque évoquée
blog marketing sonore et communication musical
http://www.sensoblog.com/dotclear/Ces travaux ont été salué par la mention très honorable avec félicitations du jury et incitation à publier... voici le résumé de la thèse : La littérature relative aux interactions musique – consommateur sur le point de vente, en publicité, en téléphonie et sur Internet, est abondante, mais les résultats peu convergents. Après avoir effectué une revue de littérature transversale et précisé l’utilisation de la musique en marketing, nous proposons un nouveau cadre conceptuel basé sur les synesthésies afin de mesurer l’influence du timbre et du tempo, toutes choses égales par ailleurs. Nous incluons l’agrément comme médiateur et le sexe, les traits de personnalité et le degré d’expertise musicale en tant que modérateurs. En s’appuyant sur les mécanismes de synesthésie et les approches projectives non verbales, nous souhaitons comprendre l’influence des variables musicales timbre et tempo sur l’image de marque évoquée par le consommateur. Répondre à cette question, c’est fournir :
• aux gestionnaires de marques des outils pour choisir une identité musicale et améliorer la cohérence perçue entre la communication visuelle et la communication musicale de la marque,
• aux agences de communication un lexique qui permette de relier les valeurs de marque perçues par le consommateur et les caractéristiques de l’identité musicale de marque à créer.
la suite sur le blog ci dessus
Pour plus de détails sur ce travail doctoral, vous pouvez visiter la page consacrée à cette thèse sur le site de l'agence de communication sonore AtooMedia. Si vous avez des questions sur ce thème ou des activités de recherche en marketing sur ces sujets, vous pouvez me joindre sur ce blog ou sur le site de l'agence AtooMedia.