Communication et Hypermedia
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MessageSujet: Fiches pédagogiques   Fiches pédagogiques Icon_minitimeLun 17 Déc - 5:55

Fiche Pédagogique



Internet, qu’est ce que c’est ?

Lorsque, chez vous ou à l’école, plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux, soit par un câble visible, soit sans fil (c’est ce qu’on appelle le Wi-Fi). Vous êtes en présence d’un réseau : ces ordinateurs peuvent échanger des données entre eux.
Imaginez maintenant non plus quelques ordinateurs, mais des millions d’ordinateurs reliés entre eux par câbles, situés partout sur la Terre.
L’accès direct au réseau Internet nécessitant des équipements très importants, nous devons utiliser les services d’un fournisseur d’accès d’Internet auquel nous sommes reliés via la ligne téléphonique ou le câble.
Un appareil, le modem (MOduleur-DEModulateur), transforme les données numériques compréhensibles par un ordinateur en signaux analogiques pouvant naviguer sur les lignes téléphoniques (et réciproquement). Aujourd’hui des millions d’utilisateurs peuvent se connecter à Internet et communiquer entre eux, mais aussi, faire des recherches, s’échanger des fichiers, télécharger des musiques et des films légalement.
Internet est un vaste monde dans lequel on peut tirer quelques avantages, tout en se protégeant des dérives qu’on peut y rencontrer.

Les 1001 usages d'Internet

L’objectif général est de faire prendre conscience de la multiplicité des usages de l’Internet, mais aussi des compétences nécessaires pour une utilisation fructueuse.
Internet, c’est tout un monde à explorer. La problématique d’Internet aujourd’hui est qu’il a des usages très variés : communiquer, apprendre, s’informer, découvrir, échanger, acheter…
L’utilisateur a besoin d’apprentissage et de compétences pour pouvoir profiter pleinement d’Internet.


« Tout n’est pas pour toi »

Parce qu’il utilise un ordinateur relié à Internet, un enfant sera inéluctablement confronté un jour ou l’autre à des contenus qui ne sont pas pour lui. Il faut donc aider l’élève à prendre conscience que tout n’est pas pour lui sur Internet, à apprendre à « ne pas mettre sa souris n’importe où » et à oser parler de ce qui pourrait l’avoir mis mal à l’aise.

Les moteurs de recherche ne sont que des robots, l’indexation se fait donc à partir de l’adresse url du site, du nom du site, des mots contenus dans la page et de mots-clés saisis par le concepteur du site lui-même. Le risque pour un enfant de tomber sur un contenu dérangeant existe donc, d’autant plus que certains concepteurs de sites, peu scrupuleux, jouent sur les mots-clés pour tromper les moteurs de recherche.


Qui pirate un œuf pirate un bœuf

Sur Internet, les musiques, les images, les textes n’appartiennent pas aux internautes qui les utilisent mais à celui ou ceux qui les ont créés. Derrière toute création, il y a quelqu’un qui en a assuré la conception et la réalisation.
Il faut aider l’élève à adopter une attitude empreinte de civilité, de discrétion et de prudence lors de son utilisation d’Internet.
➢ Ce n’est pas parce que j’ai trouvé quelque chose, sur Internet ou ailleurs, que j'ai le droit de l’utiliser en toute impunité.
➢ Pour mettre moi-même quelque chose à disposition, je dois obtenir l’accord de celui qui l’a créé.

Remplir ou ne pas remplir un formulaire ?

Lors de la navigation sur Internet, vous serez amenés à remplir des formulaires : nom, email, mais aussi adresse et nombreux autres renseignements personnels sont souvent demandés. Alors, remplir ou ne pas remplir un formulaire ?
Il faut aider l’élève à réfléchir et faire preuve de discernement avant de donner des informations personnelles. Dans le doute, mieux vaut en parler à un adulte et lui demander l’autorisation, savoir se protéger. Sachez que vous devez exercer votre vigilance à chaque formulaire rempli… Le risque est plus grand sur Internet
Il est donc essentiel de faire encore plus attention, car les pièges sont plus grands. Alors, quelques précautions cruciales : je m’assure que le site sur lequel je laisse mes coordonnées est un site de confiance, Je ne divulgue que les informations nécessaires : pourquoi laisser mon adresse ou mon téléphone pour télécharger de la musique ? L’email est peut-être nécessaire, mais si on me demande plus, je change de site !


Le blog pour tout dire

Un blog, comme un site Internet, c’est un lieu public où je ne peux pas montrer n’importe quoi et n’importe qui et où je ne peux pas dire n’importe quoi à n’importe qui. Je suis responsable de mes publications. Il faut aider l’élève à adopter une attitude empreinte de civilité, de discrétion et de prudence lors de son utilisation d’Internet. Cela passe par la confrontation avec les règles de bon comportement et les quelques notions juridiques de base relatives à la propriété et au droit de la personne.

Après les pages persos, les pratiques actuelles vont vers le blog qui permet d’instituer un échange avec ses lecteurs. Au jour le jour, on peut s’exprimer sur ce qui nous intéresse. On trouvera par exemple des blogs culinaires, politiques, relatifs à des chanteurs… Mais aussi de nombreux blogs sur le mode du journal intime : l’enfant est là, devant sa machine, il écrit ce qui lui passe par la tête…


Pour plus d’informations : www.educnet.education.fr/primaire/vinz-et-lou
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MessageSujet: Fiches pédagogiques 2   Fiches pédagogiques Icon_minitimeLun 17 Déc - 5:58

Qui pirate un œuf pirate un bœuf

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Lié à l'animation Vinz et Lou : "Qui pirate un œuf pirate un bœuf"
Sur Internet, les musiques, les images, les textes n’appartiennent pas aux internautes qui les utilisent mais à celui ou ceux qui les ont créés. Derrière toute création, il y a quelqu’un qui en a assuré la conception et la réalisation.
Assure-toi que tu peux télécharger ce qu’on te propose en toute légalité, c’est-à-dire en respectant le droit de la propriété intellectuelle.
L’objectif général de cette animation est donc d’aider l’élève à adopter une attitude empreinte de civilité, de discrétion et de prudence lors de son utilisation d’Internet. Cela passe par la confrontation avec les règles de bon comportement et les quelques notions juridiques de base relatives à la propriété intellectuelle.
Fiche pédagogique

• 1) Problématique :
• 2) Activités en classe
o a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater
o b - Pistes d'activités
• 3) Partie informative

1) Problématique
Internet : lieu de commerce, antre de receleurs et de voleurs ou jardin d’Eden ? Au commencement était le jardin d’Eden... Dans ce jardin, des chercheurs, des savants, des anonymes mettent gratuitement à disposition de chacun le fruit de leurs recherches, de leur travail, de leur passion. On peut y trouver des logiciels, des documents de vulgarisation ou des documents extrêmement érudits, des musiques, des vidéos, mille choses, et tout cela gratuitement, parce que les concepteurs de ces œuvres ont fait le choix de l’offrir au monde, sans contrepartie marchande. Certains ont même inventé les logiciels de peer to peer qui permettent de mettre à disposition au téléchargement ce qu’on possède pendant que soi-même on télécharge ce que d’autres mettent à disposition. Parallèlement se développent aussi des sites commerciaux qui permettent d’acheter entre autres des musiques ou des films que l’internaute peut télécharger en toute légalité.
Le jardin d’Eden, disions-nous ! Or, un triste matin, un garçon, pour faire plaisir à une fille, mit à disposition de tous, une copie du dernier disque qu’il avait acheté. Il ne se rappelait pas que « tu ne mettras point à disposition ce qui ne t’appartient pas » constitue une règle élémentaire. Adam – c’est ainsi que nous le nommerons -, qui se croyait généreux, devint ainsi le premier pirate Internet au monde.
Depuis ce temps, il faut faire preuve d’un peu de discernement quand on veut partager des œuvres sur Internet, afin qu’un petit clic de souris ne nous transforme pas en hors-la-loi.

L’enjeu est donc ici de faire passer 2 messages :
• Ce n’est pas parce que j’ai trouvé quelque chose, sur Internet ou ailleurs, que j'ai le droit de l’utiliser en toute impunité.
• Pour mettre moi-même quelque chose à disposition, je dois obtenir l’accord de celui qui l’a créé.
Pour ce deuxième message, il convient de préciser que le droit applicable le plus souvent est celui de la propriété intellectuelle, non celui de la propriété de l’objet : si j’achète un livre, je peux le lire ou le brûler, mais pas publier à mon tour son contenu, parce que le droit de publication appartient toujours à l’auteur ou à ceux auxquels ce droit a été cédé.
2) Activités en classe
• a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater (repérage de notion)
Questions Eléments de réponse
Sur quel site Vinz se connecte-il et que fait-il ? Il se connecte sur le site pikdelazik.net et télécharge une chanson des Destroys Boys.
CQue propose Vinz à son copain par téléphone ? Il lui propose de graver 10 copies du titre téléchargé.
Qui sonne à la porte ? Le groupe des Destroys Boys
Que font les Destroys Boys et pourquoi ? Elle clique sur + de 18 ans
Que faut-il retenir de cette animation ? Que pirater de la musique, c’est voler.
• b - Pistes d'activités
• L’analyse de la jaquette d’un disque ou du générique d’un film montre toutes les personnes qui ont travaillé à leur réalisation.
• Certains produits ou services sont gratuits et ce en toute légalité, en faire une liste : logiciels en freeware ou shareware, l’école…
Pourtant ils ont un coût ; qui paye, pourquoi ? Tout a un coût. Il peut-être assumé par différents acteurs :
• Par l’acheteur (service marchand)
• Par les pouvoirs publics (service public) : l’école est gratuite, elle a toutefois un coût (les bâtiments, les salaires…). Les impôts servent entre autre à cela. Les livres scolaires ou les logiciels gratuitement mis à disposition à l’école ont été achetés par la Mairie.
• Par la publicité (certains journaux, radio ou télévision, et certains contenus diffusés sur Internet)
• Par l’auteur ou le producteur (freeware…)

• Certains logiciels sont gratuits : par exemple, Google Earth, pour une visite des principaux volcans de la planète. (SVT 4è)
En préambule, avant toute utilisation de logiciels gratuits ou libres de droit, attirer l’attention des élèves sur le fait que les outils informatiques utilisés le sont dans un cadre légal.
• Dans quels cas la mise à disposition d’une œuvre peut-elle faire l’objet d’une interdiction ?
La licence d’utilisation précise au cas par cas les droits attachés à l’œuvre en cause.. L’achat d’un disque donne en principe le droit de l’écouter et de le reproduire à des fins strictement privées, mais pas de le diffuser auprès du public. Les droits de l’auteur font l’objet d’une protection afin que l’auteur puisse bénéficier d’une rémunération pour la diffusion de son œuvre.
3) Partie informative
Textes de loi
Recel et droit d'Auteur
• Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
• Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
• Article L122-5 du Code de de la propriété intellectuelle
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1. 1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2. 2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;
3. 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
• a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
• b) Les revues de presse ;
• c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
• d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d'art mises en vente ;
• e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
4. La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;
5. Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat ;
6. La reproduction provisoire présentant un caractère transitoire ou accessoire, lorsqu'elle est une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et qu'elle a pour unique objet de permettre l'utilisation licite de l'oeuvre ou sa transmission entre tiers par la voie d'un réseau faisant appel à un intermédiaire ; toutefois, cette reproduction provisoire qui ne peut porter que sur des oeuvres autres que les logiciels et les bases de données ne doit pas avoir de valeur économique propre ;
7. La reproduction et la représentation par des personnes morales et par les établissements ouverts au public, tels que bibliothèques, archives, centres de documentation et espaces culturels multimédia, en vue d'une consultation strictement personnelle de l'oeuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, dont le niveau d'incapacité est égal ou supérieur à un taux fixé par décret en Conseil d'Etat, et reconnues par la commission départementale de l'éducation spécialisée, la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel ou la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles, ou reconnues par certificat médical comme empêchées de lire après correction. Cette reproduction et cette représentation sont assurées, à des fins non lucratives et dans la mesure requise par le handicap, par les personnes morales et les établissements mentionnés au présent alinéa, dont la liste est arrêtée par l'autorité administrative.
Les personnes morales et établissements mentionnés au premier alinéa du présent 7º doivent apporter la preuve de leur activité professionnelle effective de conception, de réalisation et de communication de supports au bénéfice des personnes physiques mentionnées au même alinéa par référence à leur objet social, à l'importance de leurs membres ou usagers, aux moyens matériels et humains dont ils disposent et aux services qu'ils rendent.
A la demande des personnes morales et des établissements mentionnés au premier alinéa du présent 7º, formulée dans les deux ans suivant le dépôt légal des oeuvres imprimées, les fichiers numériques ayant servi à l'édition de ces oeuvres sont déposés au Centre national du livre ou auprès d'un organisme désigné par décret qui les met à leur disposition dans un standard ouvert au sens de l'article 4 de la loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Le Centre national du livre ou l'organisme désigné par décret garantit la confidentialité de ces fichiers et la sécurisation de leur accès ;
8. La reproduction d'une oeuvre, effectuée à des fins de conservation ou destinée à préserver les conditions de sa consultation sur place par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ;
9. 9º La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une oeuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur.
Le premier alinéa du présent 9º ne s'applique pas aux oeuvres, notamment photographiques ou d'illustration, qui visent elles-mêmes à rendre compte de l'information.
Les reproductions ou représentations qui, notamment par leur nombre ou leur format, ne seraient pas en stricte proportion avec le but exclusif d'information immédiate poursuivi ou qui ne seraient pas en relation directe avec cette dernière donnent lieu à rémunération des auteurs sur la base des accords ou tarifs en vigueur dans les secteurs professionnels concernés.
Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.
Les modalités d'application du présent article, notamment les caractéristiques et les conditions de distribution des documents mentionnés au d du 3º, l'autorité administrative mentionnée au 7º, ainsi que les conditions de désignation des organismes dépositaires et d'accès aux fichiers numériques mentionnés au troisième alinéa du 7º, sont précisées par décret en Conseil d'Etat.
NOTA : Loi 2006-961 2006-08-01 art. 1 : Les dispositions du e du 3º de l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle s'appliquent à compter du 1er janvier 2009.
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MessageSujet: Fiches pédagogiques 3   Fiches pédagogiques Icon_minitimeLun 17 Déc - 5:58

Remplir ou ne pas remplir un formulaire

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Lié à l'animation Vinz et Lou : "Remplir ou ne pas remplir un formulaire"
Lors de la navigation sur Internet, vous serez amenés à remplir des formulaires : nom, email, mais aussi adresse et nombreux autres renseignements personnels sont souvent demandés.
Alors, remplir ou ne pas remplir un formulaire ?
L’objectif de cette animation est d’aider l’élève à réfléchir et faire preuve de discernement avant de donner des informations personnelles. Dans le doute, en parler à un adulte et lui demander l’autorisation, savoir se protéger.
Fiche pédagogique

• 1) Prolématique : Invité en pyjama au JT
• 2) Activités en classe
o a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater
o b - Pistes d'activités
o c - Pour élargir le débat
• 3) Partie informative

1) Problématique
Du discernement !
Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque, de nombreux renseignements personnels vous sont demandés. Vous pouvez y répondez sans inquiétude pour plusieurs raisons :
• C’est un établissement qui a pignon sur rue,
• Vous vous savez protégé par le secret bancaire et par la CNIL,
• Il est compréhensible légitime ? que la banque veuille connaître votre état civil, vos revenus, vos antécédents, éléments qui lui permettront de communiquer avec vous (adresse, téléphone…) ou d’évaluer le risque bancaire (emploi stable ou non, possession de biens immobiliers ou surendettement…).
Par contre, si votre banquier veut se renseigner sur la marque de votre machine à laver, votre religion ou votre poids, vous serez probablement plus prudent. De même, vous ne communiqueriez probablement pas le montant de vos revenus à votre boucher.
La protection de sa vie privée sur Internet nécessite un même discernement. Il est toutefois plus facile de se faire piéger !
• Votre adresse m’intéresse…
Vos coordonnées sont convoitées par de nombreuses entreprises commerciales qui cherchent de nouveaux clients, par des associations… Elles ont donc une valeur marchande. La tentation est dès lors grande de céder ces données à d’autres : c’est ce qu’on appelle la mise à disposition de fichiers.
Cette pratique n’est pas illicite en soi. Toutefois, la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés vous donne des droits :
o Le droit d’être informé que des mises à disposition du fichier sont possibles,
o Le droit de s’y opposer,
o Le droit de connaître les informations vous concernant contenues dans le fichier,
o Le droit d’exiger sa radiation d’un fichier ou une rectification.(voir à ce sujet les informations exhaustives sur le site de la CNIL).
Alors, si vous recevez trop de publicités, c’est que vous êtes consentant ?
Oui et non, car s’il y a la législation, il y a aussi les petites et les grosses ruses ! Si certains formulaires sont particulièrement corrects à ce sujet (information claire, case à cocher pour dire que vous acceptez que vos coordonnées soient utilisées), d’autres le sont moins : la case (plus ou moins visible) doit être cochée pour refuser la divulgation de ces données, le texte d’information est écrit en tout petit voire absent, sans parler des nombreux formulaires, sur support papier ou informatique, qui sont hors normes. Et puis, sachant que vous devez exercer votre vigilance à chaque formulaire rempli… Le risque est plus grand sur Internet
Si un commerçant de votre ville vous fait remplir un formulaire en échange d’un cadeau, vous laissez vos coordonnées, mais vous repartez avec le cadeau, et vous pourrez toujours le cas échéant faire valoir vos droits : vous savez où vous adresser. Sur Internet, avec une telle proposition, une seule chose sera certaine : vous aurez laissé vos coordonnées.
Il est donc essentiel de faire encore plus attention, car les pièges sont plus grands. Alors, quelques précautions cruciales :
• Je m’assure que le site sur lequel je laisse mes coordonnées est un site de confiance,
• Je sais qu’un site sur lequel je me rends via un lien contenu dans un email reçu d’un inconnu ne peut pas être considéré comme site de confiance, même si son adresse me dit quelque chose : sous un nom connu, sous un habillage connu, peut se cacher un site pirate qui cherche à extorquer des informations confidentielles, comme mon n° de carte bleue (voir à ce sujet les articles exposant le principe du phishing sur www.secuser.com ),
• Je ne divulgue que les informations nécessaires : pourquoi laisser mon adresse ou mon téléphone pour télécharger de la musique ? L’e-mail est peut-être nécessaire, mais si on me demande plus, je change de site !
• Le site qui me réclame ces informations est-il hébergé en France ? Si ce n’est pas le cas (et c’est difficile parfois de le savoir), je dois être conscient que je ne suis pas protégé par la législation française !
• Si je dois donner mon adresse e-mail, je ne donne pas mon adresse principale, mais une adresse que j’aurai créée auprès d’un fournisseur gratuit d’adresses, ce qui me permettra de la supprimer si elle venait à être submergée de courriers indésirables.
2) Activités en classe
• a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater (repérage de notion)
Questions Eléments de réponse
Pourquoi Vinz remplit-il un formulaire ? Pour gagner une trottinette à vapeur
Quels champs doit-il remplir sur le formulaire ? Sont-ils tous indispensables ? Nom, prénom, adresse, mail, goût alimentaire, profession, âge de la grand-mère. Seuls les champs qui permettent l’identification et la livraison du client sont indispensables.
Pourquoi reçoit-il une friteuse à manivelle ? Dans le formulaire, il a indiqué qu’il aimait les frites
La friteuse à manivelle est-elle gratuite ? Non, il doit la payer. S’il n’en veut pas, il doit la renvoyer à ses frais
Quel piège se trouve dans le formulaire ? Il faut décocher la case pour interdire la diffusion de ses coordonnées personnelles.
Pourquoi est-il déçu par son cadeau ? Le cadeau ne correspond pas à ce qu’il attendait. L’offre joue sur les mots.
• b - Pistes d'activités
• Comparer plusieurs formulaires d’abonnement ou de participation à des jeux ou concours (support papier et formulaires électroniques), comparer les champs à remplir, s’interroger sur la pertinence des renseignements demandés.
• Organiser un jeu :
• Les élèves de l’équipe A se voient attribuer des professions différentes : banquier, boucher, facteur…
• Ils inventent une situation : le facteur apporte un recommandé et demande un renseignement personnel à un élève de l’équipe B.
• Ce dernier choisit de répondre ou de refuser : si son choix est justifié, son équipe remporte le point, sinon le point va à l’équipe adverse.
(NB : l’adulte présent doit garder un droit de véto sur les questions posées pour éviter tout dérapage !)
• c - Pour élargir le débat
3) Partie informative
Textes de loi
• Diffamations et injures
Loi 1881-07-29 Article 29
La loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 encadre la mise en œuvre des fichiers ou des traitements de données à caractère personnel, qu’ils soient automatisés ou manuels.
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MessageSujet: Fiches pédagogiques 4   Fiches pédagogiques Icon_minitimeLun 17 Déc - 5:59

Le blog pour tout dire

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Lié à l'animation Vinz et Lou : "Un blog pour tout dire"
Un blog, comme un site Internet, c’est un lieu public où je ne peux pas montrer n’importe quoi et n’importe qui et où je ne peux pas dire n’importe quoi à n’importe qui. Je suis responsable de mes publications. L’objectif général de cette animation est d’aider l’élève à adopter une attitude empreinte de civilité, de discrétion et de prudence lors de son utilisation d’Internet. Cela passe par la confrontation avec les règles de bon comportement et les quelques notions juridiques de base relatives à la propriété et au droit de la personne.
Fiche pédagogique

• 1) Problématique : Invité en pyjama au JT
• 2) Activités en classe
o a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater
o b - Pistes d'activités
o c - Pour élargir le débat
• 3) Partie informative

1) Problématique : Invité en pyjama au JT
L’ordinateur dont se sert l’enfant est le plus souvent installé à la maison, chez les amis ou dans l’établissement scolaire.
. Ce qui se dit ou se fait dans ces lieux, qui sont traditionnellement protégés, n’est habituellement pas publié à l’extérieur, les caméras de surveillance y sont encore pour quelque temps bannies… Et pourtant, ce petit bout de fil qui relie l’ordinateur à Internet, et qui n’existe même plus avec le Wifi, change toute la donne. Après les pages perso, les pratiques actuelles vont vers le blog qui permet d’instituer un échange avec ses lecteurs. Au jour le jour, on peut s’exprimer sur ce qui nous intéresse. On trouvera par exemple des blogs culinaires, politiques, relatifs à des chanteurs… Mais aussi de nombreux blogs sur le mode du journal intime : l’enfant est là, devant sa machine, il écrit ce qui lui passe par la tête ; des copains à qui il a communiqué l’adresse de son blog écrivent à leur tour des commentaires, il se sent en confiance. Alors, pourquoi ne pas en rajouter un peu, se vanter, « baver » un peu sur le directeur qui a un bouton sur le nez … Rires des copains, le blog est de plus en plus lu, le vedettariat pointe son nez le matin dans la cour, surenchères … Et un jour, convocation dans le bureau du… directeur ! Heureusement, d’un sens, qu’il ait appris à temps l’existence de ce blog : au train où les propos s’envolaient, dans quelques jours, il aurait probablement pu porter plainte pour diffamation !... La question qui ne peut manquer de se poser est de savoir comment ce directeur a pu connaître l’existence de ce site. le nom de famille de l’élève n’était peut-être même pas mentionné ! Par contre, celui de l’école ou du collège, probablement. On peut donc imaginer une tierce personne effectuant une recherche pour trouver le site de l’établissement tombant sur le blog et avertissant le directeur. A moins que le directeur lui-même ne soit collectionneur de boutons (de porte) ! Les voies de la recherche sur Internet sont impénétrables ! L’enjeu est donc de faire prendre conscience à l’enfant que même s’il est en pyjama seul devant sa machine, sa conversation sur un chat ou ce qu’il écrit sur un blog devient potentiellement aussi public que si c’était publié au JT de 20 heures !
2) Activités en classe
• a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater (repérage de notion)
Questions Eléments de réponse
Que trouve Vinz dans la chambre de Lou ? Le journal intime de sa sœur.
Que fait Vinz sur son ordinateur ? Il publie les secrets de sa sœur sur son blog.
Que se passe-t-il dans le bus ? Les enfants se moquent de Lou, parce que certains ont lu le blog de Vinz, la rumeur court…
Que fait Lou dans le jardin et pourquoi ? Elle utilise un mégaphone pour révéler un secret de son frère. Elle se venge.
Peut-on comparer l’action de Lou et celle de Vinz ? Chacun publie une information secrète : l’auditoire n’est pas le même (nombre et proximité)
Quelle faut-il retenir de cette histoire ? Les secrets c’est privé, interdit de les publier
• b - Pistes d'activités
• Explorer plusieurs blogs, de jeunes mais aussi d’adultes, pour en voir la variété et en vérifier la légalité.
• Dans le cadre d’un voyage scolaire ou de travaux pédagogiques de classe, envisager la création d’un blog avec toutes les questions qui se posent (diffusion des photos, des noms, mention des crédits…)
(Suggestion : la plupart des Rectorats proposent des hébergements pour les sites scolaires ; la formule blog est également envisageable. En passant par cette voie institutionnelle, vous bénéficierez d’une assistance pédagogique et travaillerez avec des outils adaptés aux enfants)
• Si l’établissement scolaire a un site d’établissement, il est intéressant aussi d’en étudier le contenu afin de retrouver les informations qui ont nécessité une autorisation avant publication ou déclaration auprès de la CNIL. Un volet du B2i (niveau école et collège) porte sur la citoyenneté et le respect des lois sur la propriété intellectuelle.
• c - Pour élargir le débat
• Qu’est-ce qu’un journal intime ?
• Etude de livres de littérature jeunesse qui ont une forme de journaux intimes
• Différence entre le journal intime et le blog (journal conçu pour être publié) L’idée à faire passer est que, du moment que l’on diffuse et publie une production sur un support, quel qu’il soit, les règles changent, on ne peut pas faire n’importe quoi, on est responsable de ce qu’on écrit.
3) Partie informative
Textes de loi
Textes de loi
• Diffamations et injures
Loi 1881-07-29 Article 29
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.
Aucune ambiguïté donc pour ce qui concerne les blogs : il s’agit bien d’une publication. L’auteur du blog s’interdira donc tout propos injurieux ou de nature à salir la réputation de quiconque. De même, chacun est fondé à exiger que ces dispositions soient respectées à son endroit.
• Le droit d'auteur
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
Attention donc au copier-coller : je ne peux pas reproduire n’importe quoi sans autorisation.
• Licence d’utilisation
L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouissant du droit exclusif d’exploiter celle-ci, la licence d’utilisation lui permet de définir les autorisations et les restrictions quant à l’usage et à la diffusion qui seront faites de son œuvre.
• Droit à l’image
Les juges considèrent que « toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale » (CA Paris 1re ch., 23 mai 1995, D. 96, som.com. 75, obs. Hassler).
En l’absence d’autorisation écrite des deux parents, la diffusion d’une photo d’enfant sur Internet expose le responsable du site à 1 an d’emprisonnement et 45000€ d’amende.
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MessageSujet: Fiches pédagogiques 5   Fiches pédagogiques Icon_minitimeLun 17 Déc - 6:05

Tout n’est pas pour toi

Voir l'animation

Lié à l'animation Vinz et Lou : "Tout n’est pas pour toi"
Parce qu’il utilise un ordinateur relié à Internet, un enfant sera inéluctablement confronté un jour ou l’autre à des contenus qui ne sont pas pour lui. L’objectif de cette animation est donc d’aider l’élève à prendre conscience que tout n’est pas pour lui sur Internet, à apprendre à « ne pas mettre sa souris n’importe où » et à oser parler de ce qui pourrait l’avoir mis mal à l’aise.
Fiche pédagogique

• 1) Problématique : Invité en pyjama au JT
• 2) Activités en classe
o a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater
o b - Pistes d'activités
o c - Pour élargir le débat
• 3) Partie informative

1) Problématique
Des pages non désirées peuvent s’afficher sur votre écran. Tentons d’examiner plusieurs causes.
• Je n'ai pas demandé ça, moi…
Les moteurs de recherche ne sont que des robots, l’indexation se fait donc à partir de l’adresse url du site, du nom du site, des mots contenus dans la page et de mots-clés saisis par le concepteur du site lui-même. Si vous lancez une recherche en tapant par exemple « mozart », vous trouverez de nombreuses informations sur ce compositeur et son œuvre, mais vous aurez aussi à faire le tri dans les sites qui vendent des disques ou proposent des téléchargements gratuits et illicites, les hôtels de la rue Mozart, le site du joueur de foot Santos Mozart... Le risque pour un enfant de tomber sur un contenu dérangeant existe donc, d’autant plus que certains concepteurs de sites, peu scrupuleux, jouent sur les mots-clés pour tromper les moteurs de recherche.
• Qu’est qui se passe, ça arrive tout seul…
La deuxième grosse cause de « pollution » vient du spam, des virus et des malwares.
- Le spam : les spammeurs inondent votre boîte électronique de messages non sollicités et souvent peu recommandables. A noter que c’est la négligence des internautes eux-mêmes qui permet souvent à ces malfrats de récupérer des adresses : adresse de courriel diffusée sans discernement, ordinateur mal protégé qui court entre autres le risque de se faire voler le carnet d’adresse.
- Les virus et les malwares : ils pullulent sur les sites de téléchargement illicites, mais on peut également en « attraper » via la pièce jointe d’un courriel. Les symptômes ? La page d’accueil de votre navigateur Internet a été remplacée par une autre au goût douteux, votre ordinateur affiche un fond d’écran choquant ou encore des dizaines de fenêtres incontrôlables s’ouvrent lors d’une consultation sur Internet. Si le mal est fait, seuls un antivirus à jour et un anti spyware peuvent venir à bout de ces dysfonctionnements.
• Victime plutôt que coupable
Tout cela montre qu’il n’est pas nécessaire d’être pervers pour être confronté à ce genre de contenus. Il faut bien sûr limiter les risques par la formation des utilisateurs et la protection des ordinateurs (antivirus, contrôle parental, pare-feu…), mais il est également indispensable que l’enfant soit d’une part alerté sur les risques, d’autre part certain qu’en cas de problème, l’adulte le considèrera a priori comme victime plutôt que comme coupable. Cette certitude inculquée à l’enfant est la condition sine qua non pour qu’en cas de problème, il puisse oser en parler.
2) Activités en classe
a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater (repérage de notion)
Questions Eléments de réponse
Que cherche Lou sur Internet ? Un site sur les Poilonours
Comment cherche-t-elle ? Elle utilise un moteur de recherche avec des mots clés
Comment fait-elle pour choisir dans la liste de propositions ? Elle clique sur le premier résultat
Quelle erreur fait Lou en arrivant sur le site ? Elle clique sur + de 18 ans
Que fait Lou en voyant le contenu du site ? Elle en parle à son frère Vinz
Quelle est l’attitude de Vinz ? Vinz fait des recommandations : fermer le site et en parler à des adultes
b - Pistes d'activités
La difficulté de l’expérimentation pour cette animation est qu’il n’est bien évidemment pas question d’amener les élèves sur des sites douteux. Il s’agira donc d’avancer avec prudence, d’où la mise à disposition d’une activité interactive simulant le moteur de recherche. Toutefois, les systèmes de filtrage mis de plus en plus souvent en place sur les machines à destination des scolaires permettent plus facilement d’envisager des activités. Il sera toutefois prudent de vérifier que le filtrage est actif, et se rappeler qu’aucun filtrage n’est fiable à 100%.
Au collège : trois étapes pour une recherche efficace et sûre.
• Cerner le sujet et rechercher les mots clés. (Ne nécessite pas l’accès à un équipement informatique.)

Dans un premier temps, il est important de faire consulter les dictionnaires et encyclopédies papier afin que les élèves obtiennent les premiers éléments d’information sur le sujet de la recherche. Cette étape leur donnera des éléments leur permettant de choisir les mots clés puis ultérieurement de faire le tri dans les sites qui leur seront proposés et de vérifier la validité des informations qu’ils trouveront.

Les mots-clés choisis devront être les plus précis possible, quitte à élargir ensuite la recherche avec des mots plus généraux si l’on obtient peu de réponses. On apprendra aussi à éliminer certains mots qui conduisent forcément sur des sites à risques.
Dans certains cas, on pourra utiliser la recherche avancée proposée par les moteurs de recherche avec les fonctions « ET », « OU », l’utilisation des guillemets lorsque la recherche porte sur une expression…

Avant le lancement de la recherche sur Internet, une mise en commun des intentions de recherche et des mots clés choisis peut s’avérer fructueuse. Elle permettra peut-être aussi d’envisager l’hypothèse de l’arrivée sur un site indésirable et rappeler la conduite à tenir ?
• Le tri des sites
Pour éviter les mauvaises surprises quelques conseils :
• Le premier site de la liste n’est pas forcément le plus pertinent : il existe des stratégies de la part des concepteurs de sites et des moteurs de recherche pour que les sites soient référencés et apparaissent en bonne position.
• L’observation de l’adresse du site et des lignes qui suivent donne de nombreuses informations quant à la source d’information : l’adresse du site permet de déterminer s’il s’agit d’un site perso, étranger, officiel… (par exemple, .gouv.fr indique un site institutionnel)
• Identifier les liens commerciaux (sur Google, ils sont identifiés comme tels à droite de l’écran) et choisir ou non de les inclure à sa recherche.

• Lors de la consultation proprement dite des sites choisis,

• Prendre en considération la provenance des sites, préférer un site dont on peut trouver facilement l’auteur et ses qualifications.
• Ne pas oublier de croiser les informations trouvées avec ce que l’on sait déjà grâce à l’encyclopédie, sa culture personnelle ou le travail préalablement fait en classe.
Le prélèvement de l’information est l’occasion de rappeler le respect des droits d’auteur :
faire vérifier si on a le droit de reproduire les documents, introduire et expliquer la notion de plagiat, savoir relever les références des documents pour pouvoir citer ses sources et établir une bibliographie si nécessaire.
c - Pour élargir le débat
Parallèle avec d’autres media, comme la télévision Questions à poser aux enfants :
• avez-vous déjà été confrontés à des choses qui vous ont choqué ? Vous pourrez évoquer des images violentes à la télévision, ou d’autres choses (les enseignants veilleront à bien accueillir des témoignages variés quitte à ce qu’ils ne soient pas perçus pour choquants par les autres).
• En avez-vous parlé avec des adultes, à vos parents ?
3) Partie informative
Parallèle avec d’autres media, comme la télévision : Questions à poser aux enfants :
• Avez-vous déjà été confrontés à des choses qui vous ont choqué ? Vous pourrez évoquer des images violentes à la télévision, ou d’autres choses (les enseignants veilleront à bien accueillir des témoignages variés quitte à ce qu’ils ne soient pas perçus pour choquants par les autres).
• En avez-vous parlé avec des adultes, à vos parents ?
Textes de loi
• Texte de loi sur la protection des mineurs :
(cf Forum droits sur l’Internet, texte sur la protection de l’enfance)
Message à caractère violent, pornographique ou portant gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d'être vu ou perçu par un mineur (chercher un texte de loi sur l’exposition des mineurs aux contenus préjudiciables.
• Article 227-24 du code pénal
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine, soit de faire commerce d'un tel message, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur.
Lorsque les infractions prévues au présent article sont soumises par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
o procédure de signalement, chaînes d’alerte : pour signaler aux autorités les sites notamment de pornographie enfantine :
• site : www.internet-mineurs.gouv.fr
• Courriel :judiciaire@gendarmerie.defense.gouv.fr
o Le ministère de l’éducation nationale a préconisé l’instauration d’une charte de l’usage d’Internet dans tous les établissements scolaires. Cette charte doit être votée par le conseil d’école ou le conseil d’administration de l’établissement. Il est important de savoir si votre établissement scolaire s’est doté de cette charte. (texte de la proposition de charte du ministère : http : http://educnet.education.fr)
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MessageSujet: Fiches pédagogiques 6   Fiches pédagogiques Icon_minitimeLun 17 Déc - 6:06

Les 1001 usages d'Internet

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Lié à l'animation Vinz et Lou : "Les 1001 usages d'Internet"
L’objectif général de cette animation est de faire prendre conscience de la multiplicité des usages de l’Internet, mais aussi des compétences nécessaires pour une utilisation fructueuse.
Fiche pédagogique

• 1) Problématique : Invité en pyjama au JT
• 2) Activités en classe
o a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater
o b - Pistes d'activités
o c - Pour élargir le débat
• 3) Partie informative

1) Problématique
Cette animation complète l’animation n° 1, « Internet Koi kès ? » en montrant qu’Internet a des usages très variés : communiquer, apprendre, s’informer, découvrir, échanger, acheter…
Elle introduit aussi les animations suivantes en montrant que l’utilisateur a besoin d’apprentissage et de compétences pour pouvoir profiter pleinement d’Internet.
2) Activités en classe
• a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater (repérage de notion)
Questions Eléments de réponse
Que veut faire Lou avec le courrier électronique ? Inviter sa copine Cloé à un goûter, joindre une image au courriel et l’envoyer également à quelqu’un d’autre
Vinz dit qu’il n’est pas « le service technique » ; quel conseil donne-t-il cependant ? Cliquer sur « Aide »
Que conseille Vinz à Lou pour trouver des images de Poilonours ? Taper Poilonours dans un moteur de recherche
Pourquoi Lou réveille-t-elle Vinz ? Pour lui demander comment faire pour écouter une chanson sur Internet
Qu’y a-t-il d’écrit sur le panneau final ? Internet, tout un monde à explorer
• b - Pistes d'activités
• c - Pour élargir le débat
Du bon usage d’Internet :
• Internet n’est pas le seul moyen d’être en contact avec les autres
• Il y a d’autres façons de trouver des informations
• Il y a d’autres façons de se divertir
3) Partie informative
Liens
• Comment ca marche ?
ce site se présente comme « un livre ouvert sur l’informatique. CMM propose des articles en ligne expliquant de manière simple et efficace les notions liées aux nouvelles technologies et à leur utilisation »
Lexique
Définition des différents usages de l'Internet :
• Courriel (mail, message-courrier électronique)
• Messagerie Instantanée
• Téléchargement
• Navigateur
• Site Internet
• Moteur de recherche
• E-commerce
• Peer-to-peer (P2P)
• Logiciel FTP
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MessageSujet: Fiches pédagogiques 7   Fiches pédagogiques Icon_minitimeLun 17 Déc - 6:07

Internet, koi kès ?

Voir l'animation

Lié à l'animation Vinz et Lou : "Internet, koi kès ?"
L’objectif général de cette animation est de montrer qu’Internet est un vaste réseau de communication international, ouvert et très diversifié. Mais si cet univers gigantesque offre plein d’opportunités, la vigilance doit toutefois être de mise.
Fiche pédagogique

• 1) Problématique
• 2) Activités en classe
o a - Décrire et raconter : 5 indices à ne pas rater
o b - Pistes d'activités
o c - Pour élargir le débat
• 3) Partie informative

1) Problématique :
Aspects techniques
Lorsque, chez vous ou au travail, plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux, soit par un câble visible, soit sans fil (Wi-Fi), vous êtes en présence d’un réseau : ces ordinateurs peuvent échanger des données entre eux.
Imaginez maintenant non plus quelques ordinateurs, mais des millions d’ordinateurs reliés entre eux par câbles, fibres optiques, satellites, situés partout sur la Terre. Nous commençons à avoir une petite idée de ce qu’est Internet.
En réalité, ce réseau mondial est composé non pas d’un, mais d’une multitude de réseaux, interconnectés entre eux ; ils sont mis à disposition essentiellement par les universités, les fournisseurs d’accès privés, l’armée, les institutions gouvernementales…
L’accès direct au réseau Internet nécessitant des équipements très importants, nous utilisons les services d’un fournisseur d’accès d’Internet (FAI) auquel nous sommes reliés via la ligne téléphonique ou le câble.
Un appareil, le modem (MOduleur-DEModulateur), transforme les données numériques compréhensibles par un ordinateur en signaux analogiques pouvant naviguer sur les lignes téléphoniques (et réciproquement).
Les données sont émises et reçues selon des règles et des procédures très précises qu’on appelle des protocoles. A chaque type de données, et donc à chaque type d’utilisation d’Internet, correspond un protocole, mais aussi une famille de logiciels.
Principaux Usages Logiciel Protocole
Consultation de sites Internet et donc transfert de pages écrites en HTML (Hyper Text Meta Langage), XML (Extensible Markup Language), etc. Un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari …) HTTP (Hyper Text Transfert Protocol)
Echanges de fichiers, téléchargements Logiciel de transfert de fichiers pour le ftp (Filezila, WSftp, …) FTP (File Transfert Protocol)
Echanges de courriels Logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Entourage …) SMTP (Simple Mail Transfert Protocol)


Un outil à maîtriser
Internet est un formidable outil mis à disposition de l’homme du 21ème siècle. S'il est maitrisé, il facilite la communication, la divulgation et l’appropriation des connaissances.
Sur la « toile », nous avons maintenant l’opportunité de visionner des œuvres d’art réparties dans des centaines de musées, retrouver des archives audiovisuelles, des recettes de cuisine (mode "consultation"), où d’offrir au monde entier le fruit de nos recherches dans un domaine qui nous tient à cœur (mode "creation").
Grâce au courrier électronique et aux messageries instantanées, nous pouvons correspondre pratiquement en temps réel avec qui nous voulons dans le monde, échanger des photos, des vidéos…
Mais il faut aussi avoir conscience qu’Internet n’est pas un espace aseptisé : s’il est le reflet des grandeurs humaines, il est aussi celui de ses bassesses. C’est ainsi qu’au milieu d’une multitude de sites passionnants on pourra être confronté à quelques sites véhiculant des contenus peu recommandables voire illicites. C’est ainsi qu’au milieu de courriels espérés ou utiles, on risque de recevoir des courriels de personnes tentant d’user de notre crédulité pour nous voler, nous influencer. Et lorsqu’on participera à des forums ou qu’on utilisera la messagerie instantanée, il faudra user de vigilance pour ne pas être victime de personnes aux intentions malhonnêtes. L’objectif de cette série d’animation est donc de donner des éléments d’information et de réflexion permettant de se mouvoir dans ce vaste monde qu’est Internet et d’en tirer avantage, tout en se protégeant des dérives qu’on peut y rencontrer.
2) Activités en classe
• a - Décrire et raconter : 6 indices à ne pas rater (repérage de notion)
Questions Eléments de réponse
Que regardent les élèves de la classe de Vinz ? Un documentaire sur Internet
Qu'ont fait les hommes de tout temps ? Ils ont cherché à communiquer ; mais pas toujours sans disputes (comme Vinz et Lou d’ailleurs)
Que faut-il faire pour se connecter à Internet ? Il faut avoir un ordinateur et un modem, et recourir aux services d’un fournisseur d’accès.
Qui trouve-t-on sur Internet ? N’importe qui : des bons, des méchants… D’où une nécessaire vigilance
Dans l'animation télévisée, on voit deux personnages tapant sur un clavier d'ordinateur. Qui sont-ils ? Un malfaiteur et un policier.
Quelle est la morale de l'histoire ? Un internaute averti en vaut deux.
• b - Pistes d'activités
• Recenser dans notre environnement d’autres outils de communication qu’Internet.Depuis quand existent-ils ?
• Tenter de mettre en relation des formes de communication différentes avec ces outils de communication (quels sont les avantages et les faiblesses de chacun de ces outils)
• c - Pour élargir le débat
• Internet permet de communiquer mais ça n’est pas le seul moyen de communication : à chaque type d’événement, chaque interlocuteur, à chaque contexte de communication correspond un moyen de communication préférable.
• Qui sont les producteurs de contenus sur Internet ; ont-ils forcément l’expertise nécessaire ?
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